Skip to main content

Comment fonctionnent les tests de grossesse ?

Est-ce que je suis enceinte ? Vous souhaitez savoir s'il ne s'agit que d'un retard de vos menstruations ou vous avez des nausées matinales ? Un test de grossesse (test d'urine), que vous pouvez vous procurer en pharmacie, parapharmacie ou en ligne et que vous pouvez facilement utiliser à la maison, vous donnera une première indication.

Le principe est le même pour presque tous les tests d'urine : la bandelette réactive du test détecte la présence d'hormone de grossesse bêta-HCG dans votre urine. HCG est l'abréviation de gonadotrophine chorionique humaine, dont le taux augmente dans l'urine et le sang pendant la grossesse. La bêta-HCG remplit de nombreuses fonctions : au début de la grossesse - c'est-à-dire après l'implantation de l'ovule fécondé dans l'utérus - elle est produite par le placenta pour stimuler le corps jaune dans l'ovaire afin de produire l'hormone progestérone. Ce processus est nécessaire au bon déroulement de la grossesse. Ce n'est qu'une fois que le placenta lui-même produit suffisamment de progestérone que la concentration de bêta-HCG dans le sang et l'urine commence à diminuer progressivement.

Quand puis-je faire un test de grossesse ?

Une fois que l'ovule fécondé s'est implanté dans la muqueuse utérine, il faut environ huit jours pour que la bêta-HCG puisse être détectée dans le sang. Certains tests de grossesse sensibles peuvent détecter la HCG dans l'urine quelques jours avant l'absence de vos règles ; d'autres, moins sensibles, doivent être utilisés si vous manquez vos règles.

Même si la fiabilité des tests de grossesse urinaires est très élevée, votre gynécologue peut confirmer avec un test sanguin si vous attendez réellement un bébé. Le test sanguin présente l'avantage de permettre de détecter la grossesse plus tôt et avec davantage de certitude.

Que signifient les résultats du test de grossesse ?

L'apparition de la deuxième ligne, que celle-ci se dessine légèrement ou de façon plus marquée, est un signe fiable de votre grossesse. En effet, étant donné que l'intensité avec laquelle se colore la ligne est directement liée à la concentration de bêta-HCG dans l'urine, plus tôt vous faites le test, moins l'hormone est encore détectable. L'heure de la journée à laquelle vous effectuez le test influence également son résultat. En effet, la concentration de bêtâ-HCG dans l'urine est maximale au matin.

Quelle est la fiabilité des tests de grossesse ?

Comme mentionné précédemment, les tests de grossesse urinaires constituent généralement une source fiable d'information. Cependant, ils peuvent parfois donner des résultats peu clairs ou incorrects :

Par exemple, faire le test trop tôt peut conduire à un résultat faussement négatif, ce qui signifie que le test affichera un résultat négatif alors que vous êtes enceinte. Si vous doutez du résultat, répétez le test après quelques jours ou demandez une prise de sang à votre gynécologue.

Les tests de grossesse urinaires peuvent également délivrer un résultat faussement négatif en cas de retard de l'ovulation ou si l'ovule fécondé met plus de temps à s'implanter dans la muqueuse utérine.

Même s'ils sont extrêmement rares, il existe également des résultats faussement positifs qui indiquent que vous êtes enceinte alors que ce n'est pas le cas.

La fiabilité du résultat du test dépend également de sa bonne utilisation. Il est donc important de suivre attentivement les instructions d‘utilisation.

Des tests dont la date d'expiration est dépassée ou qui ont été conservés de façon inappropriée peuvent également conduire à des résultats imprécis ou erronés.